Les questions fréquentes au sujet du coaching


Un coaching professionnel ou Accompagnement Professionnel Personnalisé est une aide pour comprendre la complexité des situations dans lesquelles nous sommes régulièrement impliqués, pour découvrir les marges de liberté, un espace du possible, pour trouver sa place dans les environnements professionnel et personnel et donner du sens à nos décisions et actions.
C’est une opportunité d’identifier ce qui est améliorable et de développer ses points forts.

La question se pose souvent de savoir si on doit recourir à un accompagnement Professionnel ou Personnel.
Cette dichotomie est intéressante, car on cherche à séparer ces deux bulles. Il s’agit pourtant de la même personne qui se lève le matin et qui va travailler… On pense qu’être capable de cloisonner les deux univers est une question vitale pour son équilibre mais il est primordial que « celui qui se lève le matin » se connaisse suffisamment pour permettre à « celui qui travaille » d’agir en pleine possession de ses possibilités.

Un coach n’est pas un psychiatre, un psychologue ou un psychothérapeute.
Il n’interprète pas et il n’a pas vocation à « soigner ou guérir ».
Il explore avec vous les sujets, en rapport avec votre demande, que vous souhaitez aborder.

Sa posture est simple :

  • il ne sait pas à votre place
  • il ne vous juge pas
  • il ne vous considère pas comme défaillant ou malade
  • il est bienveillant

Un coaching est avant tout une rencontre. Il faut que vous vous sentiez libre et en confiance pour aborder les sujets qui vous tiennent à coeur.
Tout cycle de coaching commence par une rencontre préalable au coaching proprement dit.

Cette séance est gratuite et nécessaire.

Elle permet de se présenter mutuellement et , après un délai de réflexion, de valider que l’accompagnement est bien envisageable pour les deux partis. Dans l’idéal, il faudrait rencontrer plusieurs coachs afin de choisir celui qui vous semble le mieux vous convenir avant de vous engager dans un cycle de coaching.

L’European Mentoring & Coaching Council (EMCC) a édité le code de déontologie qui fait foi pour les professionnels du coaching professionnel. Vous pouvez le consulter ici.