Return to site

Libre accès à la Performance

Ou le Haut-Niveau pour tous

La performance est un terme très en vogue souvent associé, à tort ou à raison, à d'autres notions souvent issues du champs sportif. Gagne, victoire, exploit, compétition... On parle de performance sportive, artistique ou intellectuelle en considérant souvent que la performance est l'apanage du haut niveau ou d'une élite.

Mais de quoi parle-t-on?

Les définitions varient en s'appuyant sur des visions échelonnées de la performance (individuelle ou collective). Difficile donc de s'y retrouver ou de se sentir concerné. On peut laisser ça à d'autres...

En préparant ma soutenance dans le but d'obtenir le label Accompagnateur Professionnel de la Performance de l'INSEP (label APPI), j'ai du structurer ma pensée en consolidant ce socle fondamental de la définition de la performance. J'en suis arrivé à cette synthèse (qui n'engage que moi) :

La Performance, c'est la capacité à mobiliser ses ressources pour l'atteinte d'un objectif.

Je ne parle donc pas de haut-niveau ou d'élite mais d'une capacité que tout à chacun peut développer dans de multiples domaines (sport, travail, famille, bricolage, promenade du chien...)

Comment devient-on performant?

La performance se travaille et se programme. Elle est le résultat d'un cheminement de progression.

Ce parcours vers la "Perf" est d'autant plus efficace s'il est structuré et planifié.

Un client m'a dit "Je dois faire une présentation devant mes collaborateurs pour leur présenter notre stratégie pour les 5 ans à venir. Je dois être performant... Que me conseillez vous de faire?"

Je ne peux pas vous conseiller, c'est un travail de consultant. En revanche, je peux vous accompagner sur le chemin de la performance!

Chacun son niveau de performance

Quand on se fixe un objectif, il est important que celui-ci soit réaliste. Faire le voyage terre-lune en corde à noeuds est un bel objectif mais ce n'est pas réalisable. Une performance prend sa vraie dimension si elle nous oblige à sortir d'une zone de confort. Il faut oser sans se leurrer (Je vous invite à lire l'article "Leurres et moteurs" sur ce même blog)

Pour certains, courir le marathon de Paris en 2h30 est une performance.

Pour d'autres, il s'agira de finir le marathon de Paris... La performance n'est pas moins belle pour celui qui la réalise!

Performant le moment venu

Une performance se programme dans le temps. Performant à l'instant "T".

Pour le client dont je parlais, il faudra performer le jour de la présentation aux collaborateurs.

Pour Usain Bolt, c'est au moment de la course (avant et après sont moins intéressants pour remporter le titre).

Faire l'inventaire

Puis vient le moment de lister. Pour mon client, il va falloir faire le tour de ce qu'il est :

- Quels sont mes atouts? Sur quelles qualités vais-je capitaliser? (Bonne élocution et l'habitude de parler en public)

- Ai-je des points faibles? (En proie au doute et difficultés à convaincre sans être autoritaire)

- Puis-je progresser sur mes points forts et mes points faibles (Ne cherchez pas, la réponse est "Oui"!)

- Comment progresser?

Se préparer

L'incertitude est le parasite de la performance. Il est donc important et nécessaire de se préparer à toutes les éventualités afin de rester concentré sur la performance à réaliser. Préparation mentale (et physique parfois), imagerie mentale, training en situation sont autant de procédés utiles pour arriver prêt le jour J.

S'ancrer dans le présent / Agir en pleine conscience

L'esprit est prêt à tout pour échapper au stress. Il est vital de savoir s'ancrer dans "l'ici et maintenant" pour être en pleine possession de ses moyens. L'entrainement et la répétition ne sont rien si on laisse l'esprit s'évader le jour du grand rendez-vous.

De multiples méthodes existent pour s'ancrer. Je suis un adepte des exercices respiratoires qui permettent de se recentrer et de se focaliser sur l'objectif à atteindre.  

Toujours être bienveillant avec soi-même

Beaucoup considère qu'il faut être exigeant avec soi-même. C'est souvent vrai. Il n'est cependant pas nécessaire d'être intransigeant, trop exigeant ou de se maltraiter en se rabaissant. S'il est une personne sur qui vous devez vous appuyer, c'est vous! Soyez donc encourageant avec vous-même, il a bien d'autres empêcheurs qui se chargeront de vous barrer la route ou qui se satisferont d'un échec...

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly