Return to site

Les enseignements de Maître Yoda

Pour tous des Jedis du quotidien...

 

On peut aimer ou rester indifférent au phénomène Star Wars. Cela tient sans doute à une question de génération, de genre ou de goût.

À titre personnel, j'ai été happé très jeune par cet univers. La 1ère trilogie a bercé mon enfance et j'ai grandi, comme beaucoup de petits garçons de mon âge, en imaginant pouvoir moi aussi maîtriser la Force.

Peine perdue bien entendu!

C'est plus tard, en devenant adulte, que j'ai été touché par la puissance des enseignements de Maître Yoda qu'un ami qualifiait d'ailleurs de "Bouddha Galactique".

Voici donc un florilège des citations de ce petit bonhomme vert, que je garde toujours en tête et qui m'accompagnent dans mon métier de coach.

"Fais le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai."

Essayer, c'est se ménager, se laisser la possibilité de ne pas faire ou d'échouer.

Dans le cadre d'un coaching, je suis amené à demander à mes clients de faire de nouvelles choses qui ne sont pas dans leurs habitudes. "Je vais essayer" n'augure jamais rien de bon.

Il s'agit pourtant de demandes simples.

J'ai demandé à une cliente de prendre du temps pour elle. Déléguer les enfants une fois dans la semaine à son conjoint et de faire quelquechose qu'elle aime. Ce à quoi, elle a bien-entendu répondu "Je vais essayer". Bilan : rien de rien. Enfin si... beaucoup d'excuses plus ou moins valables pour justifier qu'elle n'avait pas pu, oser, eu envie...

"Fais le ou ne le fais pas" c'est prendre une décision!

"La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine ... mène à la souffrance."

Cette citations, je la mets en perspective avec une autre qui définit la peur : "On a peur de ce qu'on ne connait pas".

Si on se donne la peine de comprendre quelquechose ou quelqu'un (son supérieur hiérarchique? Son collègue de bureau imbuvable?), on se rend compte que la peur s'évapore (en un petit filet de fumée inodore).

Si on s'intéresse à la représentation des émotions, on se rend compte que Peur et Colère sont deux émotions opposées : la peur induit l'immobilité (rester pétrifié) ou la fuite. La Peur est une émotion protectrice liée à l'instinct de survie.

La Colère quant à elle pousse vers l'avant, vers l'agressivité (ad-gressere: allez vers).

L'observation amène à se demander : "vers quoi se dirige cette colère?".

Éviter la peur en comprenant l'objet de ladite peur vous épargnera donc colère (celle qui vous consume avant de brûler l'autre), haine (un sentiment pas très joli et encore moins constructif) et souffrance... Vous voyez l'intérêt?

"Un grand guerrier ? Personne par la guerre ne devient grand."

C'est ici le pacifiste convaincu que je suis qui se régale. Cette citation est beaucoup plus subjective car j'en vois déjà qui sont des passionnés de guerres et qui admirent les guerriers historiques et mythologiques.

Le vrai problème des guerriers, c'est qu'ils font la guerre...

"Un Jedi doit avoir l'engagement le plus profond, l'esprit le plus sérieux. Celui-ci depuis très longtemps je l'observe et toute sa vie, il a regardé vers l'avenir, vers l'horizon. Jamais l'esprit là où il était, hum! A ce qu'il faisait."

Zen! Yoda est un maître Zen. Il prône "l'ici et maintenant".

Les mélancoliques et les dépressifs vivent dans le passé. Les anxieux se projètent vers l'avenir (d'après ce qu'on dit...).

La base de l'enseignement Zen est de s'ancrer dans le présent en éveillant sa conscience. Ceci n'est pas chose aisée.

L'esprit fuit, en avant ou en arrière, pour tenter d'échapper aux vicissitudes du quotidien. En agissant ainsi, il ne participe pas ou peu à leur résolution!

"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir."

Parmi tout ce que peut voir un Jedi, l'avenir est le plus incertain. Si je puis me permettre un conseil au regard de cet état de faits, ne cherchez pas à planifier l'avenir!

Conservez et développez vos capacités d'adaptation et d'improvisation!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly